chronique d'après

Publié le par colibri


Letelegramme.com,recopié pour éviter les publicités:

30 mars 2012 

Au lendemain de l'inhumation troublée de Mohamed Merah, les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la sous-direction antiterroriste (SDAT), appuyés par des forces du Raid, ont procédé tôt ce matin à 19 interpellations près de Nantes, Toulouse, en région parisienne, à Lyon, Nice et Marseille. Des armes, dont des Kalachnikov, ont été saisies. Parmi les 17 personnes placées en garde à vue, se trouve Mohammed Achamlane, interpellé à Couëron, et considéré comme le leader du groupe islamiste officiellement dissous Forsane Alizza en janvier dernier.

> Forsane Alizza : un groupe officiellement dissous il y a quelques semaines
Tôt ce matin, à Couëron, près de Nantes, au Mirail à Toulouse, mais aussi dans l'agglomération lyonnaise, Nice, Marseille, et en région parisienne (Alfortville, Nanterre, Asnières et Montreuil), les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), de la sous-direction antiterroriste (SDAT), appuyés parfois par l'unité d'élite de la police nationale, le Raid, sont entrés en action. 19 personnes, dont trois femmes, ont été interpellées dans les milieux islamistes radicaux. 17 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

Les forces de l'ordre ont agi sur commission rogatoire des juges antiterroristes parisiens Nathalie Poux et Marc Trévidic dans le cadre d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ouverte début mars, selon une source judiciaire. Cette instruction avait été précédée d'une enquête préliminaire ouverte enoctobre 2011 sur des renseignements de la DCRI, a-t-on précisé. 

L'islamisme radicat visé
Dès la mort de Mohamed Merah le 22 mars, Nicolas Sarkozy avait demandé à la police de procéder à l'"évaluation" de la dangerosité des personnes connues pour entretenir des sympathies avec l'islam radical. Le procureur de Paris François Molins avait de son côté indiqué que les investigations allaient "porter désormais sur la recherche de tout complice". 

Ce matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a expliqué que l'opération menée ce vendredi matin n'était pas "liée simplement à Toulouse", et qu'elle visait avant tout "l'islamisme radical". Il a prévenu que d'autres opérations pourraient être encore menées afin "d'expulser du territoire national un certain nombre de gens qui n'ont, au fond, rien à y faire". 

Selon un haut responsable policier, "une centaine" d'islamistes radicaux soeraient dans le collimateur des autorités. 

Pas de liens avec l'affaire Merah selon Claude Guéant
Réfutant toute idée "d'opération de communication", le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé dans la matinée que les personnes interpellées étaient animées par "une idéologie de combat". "Ce sont des gens qui sur le web (...) se réclamaient du moudjahidisme et d'une idéologie extrémiste radicale, d'une idéologie de combat", a indiqué le ministre devant des journalistes, au ministère de l'Intérieur à Paris. 

Dans les motifs ayant mené à leur interpellation, "il y avait le rappel qu'ils avaient un entraînement de caractère paramilitaire", a souligné le ministre, insistant sur le fait que "l'interpellation s'est faite (...) en fonction des éléments dont disposait le juge d'instruction". Il n'y a "pas à notre connaissance" de lien entre les interpellés et Mohamed Merah, a confirmé Claude Guéant. "Je rappelle qu'ils avaient un discours très belliqueux, un discours assumé sur le web et que d'autre part ils avaient des armes", a encore dit le ministre. 

L'un des responsables de Forsane Alizza interpellé à Couëron
A Couëron, près de Nantes, c'est un pavillon qui a été visé, dès 6 h du matin, par le GIPN, rapporte Presse Océan. Une personne aurait interpellé, selon le quotidien nantais. Il pourrait s'agir de Mohammed Achamlane, également connu sous le nom d'Abou Hamza (du nom de l'oncle maternel du prophète Mohammed), considéré comme le principal responsable du groupe salafiste Forsane Alizza, officiellement dissous en janvier dernier par Claude Guéant. 

Plusieurs armes saisies dont des kalachnikov
Plusieurs armes ont été saisies lors de cette perquisition : "trois kalachnikov, un pistolet Glock et une grenade", a précisé une source policière tandis que les perquisitions se poursuivaient en début de matinée. 

D'autres armes auraient été saisies lors de cette vaste opération, notamment cinq fusils, des armes de poing, des tasers, un gilet pare-balles et une réplique de kalachnikov".

Appel à la lutte 
Sur le site du mouvement Forsane Alizza (Les cavaliers de la fierté), depuis fermé, le groupuscule affirmait : "Notre organisation prend de l'ampleur et nous avons besoin de main d'oeuvre fissabililah (ndlr: "sur le chemin d'Allah"). Nous recherchons toutes sortes de compétences mais surtout des soldats !", pouvait-on lire. Ce groupe était à l'origine d'actions spectaculaires menées notamment contre la loi sur le port du voile intégral, notamment aux côtés de Lies Hebbadj en novembre dernier. 

Interrogé par l'AFP après la dissolution de son groupe, Mohammed Achamlane avait prévenu qu'il n'exluait pas d'appeler à l'avenir à la lutte armée ajoutant "c'est possible, si l'islamophobie s'intensifie de jour en jour". Il avait également indiquéà Presse Océan que son groupe regroupait "des islamistes", et non des "terroristes".

6 réactions

minard 
pour une fois
Cette fois-ci, Nantes ne va plus être en Bretagne, mais seulement dans ses marches !
Ajouté le 30 mars 2012 à 13h13
Catindy 
@Jacobin
Bravo !!!
Totalement en phase avec votre discours !
L'hypocrisie de nos gouvernants est au centre du débat.
Et il est EXTREMEMENT préoccupant de voir nos banlieues achetées par un état à la probité plus que discutable.
Ajouté le 30 mars 2012 à 13h10
JLS 
Tiens tiens...
Ça se bouscule d'un seul coup...
Ah oui c'est vrai, on vote dans moins d'un mois.
J'ai entendu le sortant se satisfaire de ces opérations et d'ajouter "il y en aura d'autres"
Ah bon?
Seraient-elles programmées?

Chri a résumé de façon très juste la situation dans le premier message.
Ajouté le 30 mars 2012 à 12h55
jeanot 
les islamistes sont dans la place
Il fallait s'attendre à ce coup de filet qui ne sera qu'un coup d'enfumage de plus. Ça ne sert à rien, les islamistes sont dans la place depuis longtemps. Partout, à nos portes à présent dans des pays qui étaient calmes, en Tunisie, en Égypte, en Libye, où nous avons mis un tel bazar avec nos expéditions guerrières et nos analyses de géopoliticiens de papier qui n'ont rien vu venir.
En France, en Europe, dans le monde, c'est plus sournois. Les prêcheurs de tout poil ne se hasardent plus aux discours radicaux mais il existe désormais de nombreux imams qui vous dispensent des sermons un peu fumeux, un peu exaltés, insidieusement et discrètement orientés contre les valeurs occidentales, mais sans franchir la "ligne jaune". Les nouvelles générations n'y comprennent guère grand-chose. C'est un Islam séduisant car simpliste, très souvent inspiré des thèses du salafisme. Ce discours séduisant mais pervers, s'ajoutant aux centaines de vidéo de "You tube" ou "Daily motion" truffées d'imagerie islamiste à caractère anti-occidental et assimilables aux jeux vidéos tant prisés de la jeunesse, a tôt fait de mystifier quelques têtes brûlées ou autres jeunes en perte de repères qui sont alors autant de Mohamed MERAH en dormance.
Par ailleurs, on retrouve hélas une ambiguïté d'analyse de l'Islam chez nos hommes politiques et autres décideurs et penseurs qui ont une inclination voire une fascination pour des pays islamiques considérés comme intouchables voire amicaux, tels l'Arabie Saoudite, la Qatar, les Emirats. On comprend d'ailleurs la mansuétude à leur endroit, ce sont de bons consommateurs de notre industrie de guerre et aussi nos fournisseurs de pétrole. Mais ce sont aussi les piliers d'un Islam très critiquable, de la charia, de la polygamie, du mépris de la femme, du cynisme du pétro-dollar, qui leur permet d'entretenir des armées d'esclaves qui leur construisent leurs palaces et leurs buildings. Pendant que le vieux monde croule sous la crise, ceux-là continueront de s'engraisser et de propager des idéaux religieux souvent abscons et ambigus et qui parviennent même à circonvenir nos intellectuels à la BHL. L’Occident se laisse ainsi endormir, de la petite fripouille ou du môme égaré de banlieue jusqu'à nos pseudo grands penseurs à la BHL C'est ainsi que nos démocraties se fracturent, se fragilisent et qu'elles bégaient leur Histoire.
Ajouté le 30 mars 2012 à 11h03
Jacobin75 
Trop peu, trop tard
Ce genre d'opération devrait avoir lieu très régulièrement dans le cadre de la lutte permanente contre les menaces terroristes. Et non pas quand c'est trop tard, après 8 morts tragiques.
Les élections approchant, on fait dans le spectaculaire, mais pendant 5 ans, combien d'opérations de ce type et de cette envergure ont-elles eu lieu ? aucune ! 
Les responsables étaient plus souvent à la pêche, qu'à la chasse aux islamistes radicaux...
Deuxième incohérence: on continue d'être dans des rapports de dépendance et de soumission envers les pays qui sont aux sources de l'islamisme "de combat" : Arabie Saoudite, Qatar, Emirats, Bahrein, où les prêches contre la chrétienté se multiplient, ainsi que les appels à la guerre sainte et à la destruction des églises...
Dernière hypocrisie en date: Le Qatar, qui souhaite arroser les banlieues françaises à forte concentration musulmane, avec son argent du pétrole, a décidé de reporter ce prosélytisme après les élections ... qu'attend-on pour mettre un terme aux ingérences de ce pays (dirigé par un Emir polygame) dans notre vie économique ?
Ajouté le 30 mars 2012 à 09h32
chri... 
Toutes ces arrestations maintenant !!!
Pure coïncidence toutes ces arrestations en PLEINE PERIODE ELECTORALE !!! je n'y crois pas .Cela fait 2 ans que ces individus sont sous surveillance , et ce n'est que maintenant que GUEANT et SARKOZY décident de les arrêter !!! il me semble qu'en février la camp de SARKOZY annonçait de"grandes choses à venir" !! et bien voilà , SARKOZY joue sur LA PEUR des français pour gagner les élections.Ce matin sur EUROPE1 il parle de TOULOUSE comme un traumatisme similaire au 11septembre 2001 aux Etats Unis , il ne faut pas exagérer !!! L'affaire de Toulouse est dramatique certes , et "traumatisante" pour les toulousains , certes , mais pas pour tous les français.IL y a pire , comme le drame de ROUEN ,car ce sont des mineurs , des français de souche , qui TUENT!!! C'est toute la société qui est gangrenée par la violence.Comment ces adolescents ont -ils se procurer de telles armes???
SARKOZY est au pouvoir depuis 2002 , et jamais notre société n' a été aussi violente.Car la répression ne sert à rien , si des mesures de prévention n'existent plus.
Ajouté le 30 mars 2012 à 09h15

Publié dans Docs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article