L'art dans la rue

Publié le par colibri

mur-du-lycee--2-.JPG

 

 

 

 

Ici comme dans d'autres villes,il y a des jeunes qui s'expriment sur les murs.Il y a eu des expériences picturales initiées par des peintres.Il y a aussi des tags et des graphes.Le plus souvent ,les murs d'expression sont proposés aux jeunes.Des murs de lycée,d'association ou même d'administration.Je n'ai pas encore remarqué d'expression individuelle;on dirait un travail de groupe commandité par un fonctionnaire.Je parle de ce que je vois dans ce quartier.

Les jeunes n'osent pas ou ils s'intéressent plus au foot ou les moyens pour acheter les bombes leur manquent.Il y a par contre un peintre copiste qui a décoré le mur de ses réalisations;des échantillons en quelque sorte!Je passe tous les jours devant ce personnage.

Très sympathique!

peintre-quartier.JPG

L'art de la rue est plutôt sonore;des musiciens passent des fois, en groupe ou en solo;beaucoup de bruit les jours match.C'est curieux;il y a beaucoup de murs propres et lisses,beaucoup de trottoirs très larges.Bon,barbouiller les murs n'est pas dans la culture.Mais tous les jeunes barbouillent à l'école,au collège,et même au lycée.

Il serait intéressant de demander leur avis aux jeunes peintres. La rue est occupée par d'immenses panneaux publicitaires plutôt moches.Cela me rappelle les panneaux qu'on semait le long des routes de campagne avant l'installation des zones d'activité.

Dans l'ensemble,la ville a grandi sans conscience de soi.Je rencontre dans la même journée le passé le présent et l'avenir.Une ville perdue entre l'ancien et le futuriste.Les tags et les graphes sont du présent mais le dessin est académique,à la limite du kitsch.J'ai vu de belles calligraphies par contre.Utilitaires!Les sujets sont naïfs,patriotiques ou didactiques.

Vu de loin,les couleurs n'accrochent pas l'oeil,les formes ne choquent pas.

Je pense que la rue n'inspire pas les jeunes créateurs,c'est un espace à problème?Un lieu de passage?Je ne sais pas encore.

Je n'ai pas la possibilité de me balader à pieds dans d'autres quartiers,avec mon appareil photo.Je n'ai nullement envie de capturer l'âme des gens!Car,à chaque fois que je m'arrête pour prendre une photo,il y a toujours au moins une personne qui se sent visée (par mon viseur)!Donc je ne vais pas pouvoir faire un comparatif;je n'ai que la parole de certains proches qui affirment que les quartiers populaires sont propres,plus agréables .Les associations de quartier,les maisons de jeunes font des activités picturales de rue.

Par contre il y a des jeunes filles qui font de l'art de rue sur mains et pieds!

On appelle cela du tatouage au henné.Sur un mur,l'effet serait plaisant.Ces jeunes femmes font un travail de miniature,de la dentelle à main levée.Certaines ont un catalogue,d'autres disent qu'elles ont tous les modèles dans la tête.Il y a des dessins typiques d'afrique et d'orient mais il y a aussi des improvisations sur des thèmes plus modernes.

 

mur-du-lycee--11-.JPG

Un échantillon de barbouillage de murs d'écoles et d'associations :

Mur d'une association.

 

barbouillage2.JPG

Mur d'une école.

fresque-ecole-du-quartier--1-.JPG

fresque ecole du quartier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fresque-ecole-du-quartier--2-.JPG

juste en face du

mur de l'école,

au vu des

pédagogues et

des parents.

Publié dans choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article