Le pouvoir du verbe

Publié le par colibri

La psychanalyse a renforcé le pouvoir des mots sur nous et sur les autres.Décortiquer un problème et rendre conscient les parties que l'on se cache pour mieux l'affronter ou faire avec,sans douleur.La capacité d'oubli pour fuir la souffrance a rendu la parole difficile,voire impossible.Nous parlons tous pour meubler et nous cachons ce qui doit être dit,ce qui peut nous désencombrer.L'essentiel est de toute façon innommable,silencieux par nature.Quand je parle,je m'empêche d'être,je souhaite paraître,comme si je ne me sens visible que si je suis entendue par les autres!Je ne suis plus du tout attentive à ce qui m'entoure.Je suis absente.Je peux dire une chose et son contraire pourvu que quelqu'un fasse semblant de m'écouter:Il y a un échange de paroles mais pas d'écoute.C'est incroyable d'avoir passé tant de temps à développer le langage pour constater aujourd'hui que sa fonction première est la domination!Soumettre les autres grâce aux mots,dépenser une énergie immense à convaincre les gens de l'utilité de marcher sur la tête.Et nous marchons tous sur la tête!Je ne me fais aucune illusion.Mon maître a passé dix anx à nous aider à désencombrer nos têtes.Peine perdue!Dès je suis en société cela me reprend.Le verbiage,les conseils foireux aux autres.Le forcing verbal.C'est à qui dira le maximum d'inepties.Et on s'étonne de tomber dans les pièges des démagogues!

En ce moment,c'est le langage religieux qui m'insupporte.Certains me disent que ce n'est pas un fait religieux mais culturel.Il n'y a pas moyen de ne pas nommer dieu à tout bout de champs.La langue parlée (et écrite) en est truffée.C'est juste.Et c'est bien cela qui m'indispose;ne pas pouvoir dire une phrase ou en entendre une qui ne soit pas de couleur religieuse.Je suis sûre que cela finit par déteindre!Je sens le danger de l'uniformisation.je m'explique.J'ai constaté que l'embalage des filles est de plus en plus gmlamour. Cela devient une coiffure très sexy mais reste tout de même un symbole religieux.J'ai vu des modèles de maillots jupes-après le short et calçon pour fille!Je comprends les filles qui se protègent du regard macho(ce n'est pas l'option que j'adopterais),je ne comprends pas celles qui l'attirent en faisant semblant de le fuir!Je ne comprends pas ceux qui ne font aucun effort pour inventer un langage laïc alors qu'ils défendent la liberté,toutes les libertés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article