Les copines

Publié le par colibri

je vais faire un post spécial copines.Il faut que je les retrouve,celles de l'ancien temps et celles de la fac.Parler des années soixante dix à travers le parcours de mes copines et collègues.Raconter la gauche de l'époque et la vie des intellectuels de base que nous étions tous.Comprendre comment on a pu passer à côté de personnalités qui pouvaient nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivions,nous qui ne pouvions pas compter sur les parents ou les professeurs de l'époque.Tenter d'expliquer cette ambiance de secrets dans laquelle nous étions tous empêtrés.J'avais des copines dans tous les camps,je ne faisais pas vraiment de distinction entre elles,sauf pour celles qui militaient dans le jeune syndicat des lycéennes.là,il fallait se méfier pour protéger les camarades de la délation,ils risquaient la prison.D'ailleurs beaucoup s'y sont retrouvé pour plusieurs années.D'autres y sont morts,alors qu'ils n'avaient pas fait grand chose,juste protester verbalement .Il fallait vraiment garder secrets les activités et les lieux de réunion;ne pas laisser les copines non politisées,car pas intéressées,deviner les activités de celles qui risquaient de disparaître sans laisser de trace.Je me demande aujourd'hui comment je pouvais être copine avec des filles si différentes.Je n'étais certes pas copine avec des fanatiques religieuses ou des filles trop légères mais avec toutes les autres,quelque soit leur engagement ou désengagement politique.Avec chacune je partageais des moments différents.A chacune j'offrais une facette de moi sans bien savoir;cela se faisait naturellement.Je n'en sollicitais aucune;il me semble que je n'ai jamais demandé à être copine avec qui que ce soit.J'étais une grande gueule,j'attirais l'attention.C'est peut-être pour cela que j'avais tellement de copines différentes;je ne les voyais d'ailleurs jamais ensemble en dehors du lycée.J'avais des copines de quartier et des copines de conservatoire.En fait je passais tout mon temps avec les copines!

Et maintenant,il faut les retrouver!


Publié dans les copines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article