Qu'est-ce que la maladie mentale

Publié le par colibri

Pour mon mémoire de maîtrise j'ai soutenu que certaines femmes,choisissent la maladie mentale comme solution à leurs problèmes sociaux( dans nos sociétés patriarcales).J'étais jeune et je pensais que la maladie mentale n'existait pas vraiment.tous les problèmes ne pouvaient être que sociaux,politiques et économiques.Je ne voyais pas la schizo régnante de l'époque.J'étais dedans!Je sentais fort la répression que nous filles subissions à la fois de la famille patriarcale religieuse et du pouvoir politique.j'avais cependant  une appréhension des dérapages mentaux.Je sentais qu'il y avait un problème.Une voisine de ma tante était connue pour sa folie.J'ai vu cette dame une fois,devant chez elle.Elle sortait sans raison mais demandait à sa fille de faire attention à la maison!C'est peut-être cette scène qui m'a donnée l'idée du sujet de mon mémoire dix ans plus tard...Je suis restée sensible à tous ce qui concerne la santé de l'esprit.je sentais qu'il était facile de se laisser aller à perdre la raison.il y avait de quoi.Cette sensibilité me vient du fait que je suis gauchère et qu'à l'époque cela n'était ni courant ni accepté.J'ai été tolérée grâce à l'intervention de mon frère qui savait qu'il ne fallait pas me contraindre à utiliser la main droite.

Mes lectures de l'époque du mémoire décrivaient plus la maltraitance des fous que  la folie elle même.Cela était hors sujet.J'étudiais les rapports sociaux.La question est restée sans réponse.Je me contentais de croire vaguement que la normalité est quelque chose de relatif.Du moment qu'une personne ne nuit pas à autrui elle peut être ce qu'elle veut.

Il a fallu que je vois des enfants en souffrance,des parents désemparés pour admettre que là il y a autre chose que je ne comprends pas,que je ne voyais pas.Et je me pose la question.Des questions...


Publié dans Les enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article