Racines

Cet hiver j'ai lu "Origines" de Amin MAALOUF.C'est la biographie de sa famille.

Je ne pensais pas du tout que ma propre famille pouvait un jour essaimer dans le monde comme la sienne.

 

J'ai de la famille en Egypte, en Italie,en Allemagne,en France,au Canada,aux Etats Unis et au Maroc,dans plusieurs régions (différents du lieu de naissance).

L'émigration des miens s'est intensifiée dans les années 70.Mon frère a été le premier à partir en Allemagne,en 1963,pour faire des études de médecine.

Le voyage n'est pas tout à fait inconnu dans ma famille;je le vois avec le recul.


A la fin du XIXème. siècle,un de mes ancêtres paternels a quitté son village natal pour aller étudier chez un maître comme cela se faisait.Ce qui est curieux c'est qu'il s'est arrêté dans un village non réputé pour héberger des théologiens et a épousé une femme venant d'une autre région.

J'ai su cela par au hasard d'une conversation avec mon cousin.A l'origine,notre famille portait un patronyme en rapport avec la quête de savoir de cet ancêtre.On les nommait la branche des fils de celui qui cherche le savoir(Ouled Ettaleb).Le fameux taliban des temps modernes veut juste dire étudiant!La tradition du savoir est restée dans cette famille paysanne.Comme souvent à la campagne, on dédiait l'un des garçons à l'étude de la religion.Mon père,qui ne devait pas être très fort physiquement a quitté sa famille à14ans pour poursuivre ses études à Marrakech.A la fin de ses études,il a du suivre un de ces maîtres à Casablanca.Traditionnellement les maîtres plaçaient leurs disciples là où ils avaient des connaissances.Le maître mon père connaissait mon grand père maternel,et c'est comme cela que mon père s'est installé à Casablanca et a épousé ma mère!

Mon grand -père maternel était propriétaire terrien,cultivateur et éleveur.C'était aussi un fils de paysan.Grâce à une série de bonnes affaires,il a décidé d'ouvrir des boucheries aux abattoirs de Casablanca.Laissant ses terres sous la responsabilité de son frère,mon grand père s'est occupé du commerce de bétail.Il achetait des troupeaux de tout le Maroc pour les revendre à casablanca.C'est ainsi qu'il a installé sa femme en ville, longtemps avant la naissance de ma mèreJe ne vais parler que de mes tantes et leurs enfants émigrants.Deux de mes oncles ont été portés disparus avant Guerre.Le 3ème. oncle n'a jamais quitté son village natal.Le plus jeune de mes oncles,né à Casablanca,s'est installé à la campagne,dans la maison familiale.

Mon grand père a eu des enfants de deux femmes.Ma mère a donc des frères et soeurs germains et des demi frères et soeurs.Sa soeur cadette a eu neuf enfants;Quatre vivent au Maroc,deux en France,une en Italie, et une en Californie.Leur grande soeur vit au Maroc mais deux de ses enfants vivent aux États Unis.

Parmi ma fratrie,le premier à quitter la maison familiale est mon frère installé en Allemagne depuis1963.Marié à une allemande,deux enfants.6 ans après mon autre frère s'est installé en France.Marié à une hollandaise par sa mère, deux enfants.Le premier est parti finir ses études de médecine;le second pour travailler dans la restauration en tant que cuisinier.

Ma tante,ma soeur aînée,son mari,son fils et moi sommes partis en France

la même année.en 77.Ma tante a fait souche en Egypte en épousant un égyptien qui faisait ses études en France.Cet oncle vit toujours en Arabie saoudite.3enfants.Ma soeur aînée vit au Québec avec ses 2enfants et son petit fils.Sa belle fille est quebequoise par le sang.

Ma fille vit en Italie,mon fils en France.

Le grand-père paternel de mes enfants était d'origine espagnole réfugié en France. mes enfants ont donc des cousins espagnoles.Une partie de cette famille a émigré au canada et aux états unis.La grand mère paternelle de mes enfants a une grand mère polonaise.Mes enfants ont donc des cousins au deuxième degré au canada et aux états unis.

Je constate que ma famille est aussi alliée à des familles de migrants.Nous avons une branche en Mauritanie et une autre aux pays bas.

Le brassage est incroyable dans ces familles qui semblaient attachées à leurs lieus de naissance.Ce ne sont pas des commerçants.Des familles qui n'ont pas prémédité la migration.Elle s'est faite par nécessité et sur un coup de tête!Paradoxe? Ceux qui ont réussi à verbaliser leur mal être sont restés.Les autres suivaient une certaine idée du bonheur ou de la réussite;leur vie était devenue un enfer tellement le décalage les rendaient fous!

Il est curieux de constater que ceux qui restent continuent de rêver de cet ailleurs enchanteur,et ceux qui partent de ce passé mythifié.

Dans ma famille ceux qui sont partis ont reconstitué leur patrie ailleurs.Ils ont refusé de s'intégrer inconsciemment;ils en paient le prix!Ils sont devenus étrangers quelque soit leur lieu de résidence.Ceux qui pensent être resté attacher à leurs culture d'origine se trompent encore plus.On ne peut pas vivre dans le passé,il est passé;seul est percutant le présent.Or le présent change tous les jours et façonne les personnes.Il y a une réelle différence entre les migrants américains et les migrants européens,entre les migrants égyptiens et ceux qui ont vécu en Mauritanie!Ils mangent pourtant tous le même couscous mais pas de la même manière!







 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :