Compassion

Publié le par colibri

Je vérifie tous les jours la difficulté de rester concentrée sur l'essentiel.Je sais pourtant que dès que je suis dispersée,je risque de faire des erreurs de jugement et blesser des personnes involontairement.Je le sens une fraction de seconde trop tard,le mal est fait!Et là,je me piège moi-même.Je dois justifier mon acte ou ma parole négatifs,et je m'enfonce encore plus.Je m'en veux,sachant que les conséquences sont toujours lourdes.C'est une souffrance...

je sais bien que cela n'arrive pas par hasard.Quand les mauvaises pensées traversent l'esprit il reste des traces qui échappent à tout contrôle.j'oublie de me taire!Je suis bien loin de tout sentiment de compassion,subitement!

"Le processus par le quel nous modifions notre notre attitude la plus spontanée devant la vie-ne chercher qu'à satisfaire ses désirs en évitant toute frustration-voilà ce qu'est pour nous le terme de "méditation".Nous avons tendance à céder aux diktats d'une structure mentale égocentrique.A l'inverse par la méditation,nous reprenons le contrôle de notre esprit et lui faisons prendre une direction plus vertueuse.La méditation diminue la force de nos vieilles habitudes de pensée et en développe de nouvelles.Elle nous empêche de commettre des actes,d'exprimer des paroles ou des idées susceptibles d'engendrer de nouvelles souffrances.Il est recommandé de faire un usage immodéré de cette forme de méditation dans notre pratique spirituelle."Le Dalaï-Lama

Le souvenir de la souffrance infligée à l'autre et la souffrance de la culpabilité,voilà ce qui empêche toute action,toute pensée vertueuses.Pendant longtemps.


Publié dans Avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article