Est-ce la fin d'un monde?

Publié le par colibri

Tunisie,Egypte,et enfin Libye.Trop cher payé mais pas le choix.40 ans que cela durait.La communauté internationale,cette farce a laissé des innocents se faire massacrer avant d'agir.Bien-sûr pas d'ingérence !Toujours les mêmes qui payent de leurs vies.Comme l'a dit le dalai lama à propos de saddam;un tyran n'est rien sans armée et une armée n'est rien sans armes.

La suite : la démocratie.Le mot magique qui fait vibrer les opprimés d'aujourd'hui.

Les droits de l'homme,la liberté,toutes les libertés!Vaste programme.Je ne suis pas contre,je suis rêveuse,l'impression d'un déjà vu,déjà vécu.Je n'ai plus l'élan de croire aux grandes idées,aux programmes géants.

10millions de chrétiens en Egypte,une communauté très ancienne et pourtant cela pose problème aux autres!Ils ont toujours vécu ensemble,du temps où la démocratie n'existait pas!Au Moyen Orient,cette terre de religions est devenue la terre des conflits.La clé est connue,la tolérance.La laïcité fait rêver les palestiniens depuis 60ans.Les fanatiques ont eu le temps de se faire une place.Toujours pas de laïcité.Toujours des guerres financées par certains pour que d'autres s'entre-tuent.


Je suis pour les valeurs universels qui se dégagent de l'expérience de chaque groupement humain.

Il me semble que la solution ne peut être globale,décidée d'en haut.Tant que les moutons( que nous sommes tous) restent moutons,tant que nous déléguons notre pouvoir de décision à une poignée de décideurs,il y aura toujours des guerres et des dictateurs,des profiteurs et des corrompus.

Le racisme est puni par la loi;pourtant il y a des partis politiques légaux qui affichent leur racisme, tout le monde le sait .Au nom de la démocratie,de la pluralité,il est permis à des fanatiques et xénophobes de se présenter à des élections.La peur entretenue par les décideurs poussent les moutons à voter contre les intérêts de l'humain .

Je ne sais plus qui l'a dit;la démocratie est le régime politique le moins pire;je suis d'accord.Mais actuellement,le règne de l'argent a définitivement pollué l'atmosphère!

La société civile,les ONG ont joué et jouent toujours un rôle très important.Les politiques,les lobbies et les banques se jouent de nous.Dans ces conditions je ne vois pas comment la démocratie va s'installer dans des pays où il n'y a rien;où tout est à faire.Je ne parle pas de la minorité instruite,nantie,ayant eu le temps de réfléchir.Je parle de tous ces jeunes

qui n'ont connu que le manque,la répression et la misère.Ils veulent tout, tout de suite!La notion de responsabilité est incompréhensible pour ces jeunes.

"On" va parachuter la démocratie!Un exemple:La police ne tabasse plus les malfaiteurs,les policiers ne font plus preuve d'autorité du tout!C'est leur interprétation du respect des droits de l'homme.Ils ne vont plus dans certains quartiers,occupés non par la mafia mais par les fanatiques!Trop dangereux pour les représentants de la loi!En Egypte l'armée vient de tirer à balles meurtrières sur des manifestants.Le dernier exemple,hier,des artistes ont nié le droit à d'autres artistes de faire entendre leur voix à cause d'un conflit politique au sujet d'une terre revendiquée par plusieurs gouvernements...


Voilà à quoi je pense depuis le jour où un journaliste tunisien a dîné chez nous en regardant à la tv ce qui se passa dans son pays,en février.


Il y a toujours l'espoir que de la compréhension du fait que la démocratie se construit au jour le jour comme l'amour tendre et respectueux dans une relation de couple.Ardu mais possible.

P.S.

Ce soir,dimanche23octobre,une électrice tunisienne a dit "je ne sais pas,je n'ai pas l'habitude mais je vais apprendre!


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article