Liberté de conscience

Publié le par colibri

J'ai rejeté toute pratique religieuse à quinze ans.J'étais au lycée;la prof d'histoire et d'éducation civique et religieuse venait de nous expliquer le chapitre héritage.Je ne connaissais pas le mot misogynie.J'ai juste pensé qu'un dieu qui fait une différence entre les hommes et les femmes n'est pas juste,je n'en veux pas.Aujourd'hui je sais que ce n'est pas un dieu qui privilégie les hommes,ce sont les hommes qui ont fait des lois discriminatoires.même dans les pays laïques les femmes passent en second dans bien des domaines.Mais j'ai voulu depuis mon abandon de la religion en sortir légalement.Impossible!La loi ne le permet pas.La liberté de culte est acquise à condition de pratiquer le culte de ses ancêtres.Qu'on ne s'amuse pas à se convertir à n'importe quoi!

Le temps a passé,je n'accordais plus du tout de l'importance à la question.Vivant ailleurs cela ne m'atteignait plus.Une gêne me restait cependant,surtout quand j'entendais des pratiquants raconter des salades.L'envie me revenait de chercher le moyen légal de me déclarer sans religion.Je ne connaissais les mots liberté de conscience que pour les protestants!pas un seul instant je n'ai pensé que c'est cela même qu'il fallait revendiquer!Il faut dire que de mon temps il y avait tellement de chats à fouetter que celui-là n'apparaissait pas clairement aux camarades!

le temps a passé;les années de plomb sont loin derrière...Le foulard est apparu,juste après les barbes!Les mécréants d'hier se retrouvent à adopter le langage des croyants alors qu'ils ne le sont pas!

Pour faire locale,autochtone, et se faire entendre,il faut parler le langage des gens simples,de la majorité.Or il n'y a pas une seule phrase ordinaire où dieu ne s'invite pas!Il est impossible d'échapper à si dieu le veut,que dieu ait pitié de tes parents,que dieu te préserve,je rends grâce à dieu;que dieu te bénisse ,...etc Toutes les expressions de politesse sont teintées religion.Qu'on le veuille ou nom nous sommes dans un pays religieux.Il est impossible d'y échapper.Et,drame,l'habit fait le moine!Ou alors on redevient schizophrène,comme pendant les années de plomb.

D'où l'extrême importance de la liberté de conscience inscrite en clair et gros dans la constitution.Cela servira certes pour les générations futures,les non croyants d'aujourd'hui sont obligés d'entrer dans le rang ou aller ailleurs.

Publié dans Avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article