Solidarité familiale

Publié le par colibri

Bonne-maman est très autonome.N'ayant eu qu'un enfant,elle a travaillé dur toute sa vie pour ne plus jamais être dans le besoin comme pendant la guerre.Maman est totalement dépendante.Ses revenus propres venaient en complément de ce que gagnait Papa.C'était une mère de famille nombreuse.A chaque problème familial,elle arrêtait son atelier,congédiait ses ouvriers et se concentrait sur le problème à régler et ses dérivées.

Gêne:Je profite de structure familiale!Une de mes caractéristiques est d'être tout le temps gênée.Dans ma tête je suis très autonome.Pour ma famille je suis très dépendante!L'ARGENT!La clé du mystère.Il mène le monde et la famille!Vient ensuite les différences de valeurs,conscientes ou pas,décidées ou subies.Et enfin,la distance.Je suis l'éternelle étrangère et étrange.Je suis gênée de profiter d'une structure que je n'encourage pas!Aussi,je ne sais pas comment il faut prendre les choses.A qui demande-ton de l'aide?Ai-je le droit de demander l'aide familial?Il fut un temps où je me passais totalement de l'affection des miens.Coupure...Je n'ai jamais fermé ma porte et mon coeur aux membres de ma famille.Cependant,cela n'entre pas en ligne de compte.Personne,aujourd'hui ne veut et ne peut se tracasser pour quelqu'un d'autre.Chacun a ses propres problèmes.Je n'ai rien à dire à cela.J'ai cru pendant très longtemps que l'aide est due à ceux qu'on dit aimer.Faux?.La solidarité familiale existe mais sous condition?(Tu fais ce qu'on te dit.Comme tu n'en a fait qu'à ta tête tu te débrouilles!). Il est pourtant  clair que j'ai choisi un mode de vie en contradiction avec tout sentiment du devoir.Le sens du devoir est une contrainte sociale que j'ai toujours refusée."On ne se doit rien!".C'est la phrase préférée d'une de mes copines.On ne se doit rien mais on se fait des cadeaux quand cela nous chante,on aide en cas de besoin,sans rien attendre en retour.C'est la grande différence entre la famille et les amis.

Le sens du devoir ne marche que s'il y a contrainte morale.La solidarité est un choix plus réfléchi.Je suis solidaire de tous ceux qui ont les mêmes valeurs que moi.Je me sens très proche de gens que je ne connais pas,que je ne verrais jamais.Nous défendons les mêmes causes,nous éprouvons le même respect pour la terre.

Publié dans Avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article