Administration

Publié le par colibri

Au risque de fâcher plus d'un,je me vois dans l'obligation d'être polémique,

Droit de réponse ouvert!

"La douceur".

les jeunes ont conscience de la gravité du problème.Mais on arrose,c'est la règle.On change d'apparence,de discours devant les autres,on est moderne et démocrate;mais on arrose!

La corruption dans le milieu du cinéma et de la télévision est monnaie courante."Les enveloppes".

Les artistes sont obligés de s'adresser aux administrations qui donnent les autorisations ou débloquent les budgets de l'aide à la création.A chaque demande de formulaire,à chaque démarche,à chaque visite à ces administrations,il faut passer à la caisse;d'une manière ou d'une autre.

Il faut graisser tous les rouages,sinon...On ne peut rien faire,c'est la loi...

Et pourtant,à l'origine,pas si lointaine,les lois ont été faites pour protéger les artistes,non pour les dégoûter de leurs métiers.Tous les fonctionnaires croient que tous les artistes se font de l'argent.En partie ils ont raison;certains producteurs brassent des centaines de millions par saison.Ils gardent une partie du budget et tournent avec le minimum possible.Les jeunes auteurs producteurs arrivent dans un milieu pourri par l'argent et enchaîné par les lois et règlements.Pour produire,il faut une autorisation (payante) et pour tourner il faut un agrément et pour avoir l'agrément il faut tourner 3 courts métrages de fiction!

Résultat:200 courts métrages par an,dont 48 présentés dans les festivals et seulement deux ou trois qui valent la peine de tant de travail et de démarches!

Ce que je comprend : On veut aider à la création de qualité.On encourage de fait,la production de n'importe quoi sur commande.Les gros producteurs raflent tous les budgets de toutes les chaînes.Les fonctionnaires veulent leur part du gâteau!

La lutte contre la corruption fait partie des plans officiels.C'est un vrai fléau, polluant tous les milieux.Les fonctionnaires ont la sécurité de l'emploi,le tertiaire en général est à l'abri des fluctuations du marché du travail.Certes les salaires sont bas mais est-ce la faute à ceux qui vivent au jour le jour?Ceux qui ne sont jamais sûrs de pouvoir payer leur loyer?

Ce qui me touche le plus,c'est l'indifférence avec laquelle nous sommes reçus dans les administrations.Le regard baissé,le chuchotement,la lenteur,le silence.LE MEPRIS!

Que celles et ceux,qui ont un certain pouvoir et qui n'acceptent ni ne demandent "une douceur"ne se sentent pas visés.Les honnêtes gens existent dans tous les milieux.Je fais le procès des pourris!

 

Transparency Maroc



Publié dans Docs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article