Les enfants du silence

Publié le par colibri

En ce moment,à la TV,on parle de viol d'enfant.L'association"Touche pas à mon enfant" répond aux questions des journalistes.

viol par des inconnus

viol par des proches

prostitution imposée

Nous sommes dans une société à plusieurs niveaux de modernité.Il y a  un enchevêtrement de cultures.

La maltraitance des enfants est un fait ancien:Les enfants sont choyés et aimés,mais les châtiments corporels sont de tradition.Le même adulte va pourrir un petit en lui faisant trop de cadeaux,trop de bisous;et ne va pas hesiter à lui donner une gifle ou un coup de poing ou le secouer fortement! Taper son enfant est toujours considéré comme un acte éducatif.Taper l'enfant des autres se fait toujours aussi;mais l'adulte qui le fait ne s'en vante pas toujours.Je parle des patrons qui tapent leur petite bonne à tout faire,les enseignants,les commerçants gênés par certains petits mendiants,ou n'importe quel adulte excédé par le comportement d'un petit (qui joue,parle fort,occupe de la place,etc...).A la campagne,où les hommes ont toujours le pouvoir,le chef de famille fait sa loi.Les femmes exécutent le pouvoir,elles tapent aussi bien que les hommes!

Il est clair que les enfants sont considérés comme des objets,appartenant aux adultes.Pour dire mes enfants certains disent" la succession "mais aussi "la richesse".On ne voit dans ses propres enfants que ce qu'ils vont devenir par rapport à leurs géniteurs!Les enfants de ici et maintenant sont des gêneurs,des sources de soucis en tous genres.

Si l'enfant est un objet,alors c'est un objet polyvalent...


On parle beaucoup de démocratie,de transparence.On parle aussi de tous les problèmes des sociétés contemporaines.En fait,dans les discours,tous les sujets sont traités comme dans n'importe quelle démocratie.

En réalité,les tabous en ce qui concerne le sexe sont toujours les mêmes.Il y a toujours répression  et refoulement.Le pouvoir des hommes;des traditions.Le silence.

La société moderne a rendu possibles d'autres violences;certains ont pris en charge de les pointer du doigt.Le viol d'enfants en fait partie.

Les responsables publics disent qu'il faut d'abord scolariser tous les enfants,les nourrir.Traiter le problème du viol d'enfant n'est donc pas une priorité!Cela concerne peu d'enfants!

Personne,à ma connaissance n'a fait une étude sur le sujet,je ne sais pas quel pourcentage d'enfants sont maltraités sexuellement.Il se peut que tous les enfants de la rue;qu'on pousse à vendre des bricoles sont aussi abusés sexuellement!Beaucoup d'adultes sont soupçonnés de pédophilie. Des mères parlent enfin des agressions de leurs enfants par  des proches!Manquent les preuves!Les enfants ne savent pas toujours exprimer l'intolérable;tout ce qui vient des adultes est "normal";eux qui déterminent les notions du bien et du mal,du permis et de l'interdit.

Comment sortir du silence?

Comment expliquer la déviance aux petits?

Je ne pense pas possible de parler de viol sans parler de toutes les violences.Il n y a pas deux poids deux mesures.Battre un enfant,l'insulter,le faire travailler,le priver d'instruction,l'affamer,ne pas lui donner l'affection dont il a besoin sont des violences subies par un grand nombre d'enfants.

Le viol représente une atteinte à la marchandise des parents,quand il s'agit d'une fille,une honte sociale quand il s'agit d'un petit garçon.

Je ne pense pas que cela soit perçu comme une atteinte à une personne sans défense.A mon sens,pour avancer,nous les adultes devont integrer une fois pour toutes que nuire à un enfant est nuisible pour nous.Les enfants de ce matin donneront les ados de cet après-midi.Et on parle de conflit des générations!

 

Publié dans Les enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article