La medersa de mon père

Publié le par colibri

Il était et n'était pas...

La medersa était une institution extraordinaire!Vu l'actualité qui me préoccupe(les dégâts de l'islamisme),je ne vais pas en faire l'étude.Je souhaite simplement parler de mon père et de sa manière de pratiquer sa religion.

Pour des raisons que j'ignore mon père, fils de paysan a fait des études supérieurs.Il a quitté son village natal pour aller d'abord à l'école la plus proche et après à l'université la plus proche et ensuite à l'université de la grande ville la plus proche.Je suppose que quand il était à l'école il pouvait rentrer chez lui ou chez des parents proches tous les soirs.Par contre à l'université il logeait sur place.car la médersa était dans un campus.J'imagine tous ces jeunes logeant dans de toutes petites pièces comme dans un couvent et prenant leurs repas dans le patio.Mon père a gardé de très bons souvenirs de ses années d'études.C'est à cette époque qu'il a consolidé ses tendances:La sobriété,la convivialité,le pacifisme et la tolérance.Les études se faisant par vocation,les étudiants n'avaient pas de bourse;ils vivaient de dons privés qu'ils se partageaient.Ils vivaient de peu dans la bonne humeur!Mon père a gardé son côté espiègle jusqu'à la fin de sa vie.C'était pourtant un homme de religion;il a passé vingt ans de sa vie à étudier la théologie.Mon père ne savait rien de la démocratie à l'occidentale,ni ce que sont les libertés individuelles.Si on lui avait demandé d'où lui venaient ses valeurs,il aurait parlé de sa religion!C'était un vrai croyant pratiquant.Il ne comprenait rien à la société moderne,déchirée entre les traditions et l'occidentalisation (due au colonialisme).Il suivait cependant son "bonhomme de petit chemin"sans haine pour l'étranger ni pour les mécréants qui suivaient son mode de vie.

Grâce à mon père et ses nombreux amis du même âge, j'ai toujours su qu'il est possible de vivre sa foi dans la joie et la tolérance des autres croyances.

Publié dans Docs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article