Le ciel de ma jeunesse

Publié le par colibri

Le ciel de ma jeunesse était comme ce qu'on voit en photo et que c'est toujours loin dans un pays exotique filmé par un passionné.Le ciel de ma jeunesse était silencieux profond immense.Pleins d'étoiles,presque autant de lumière que d'ombre.

Je me souviens particulièrement d'une nuit sur la plage.Minuit,allongée sur le sable et cette incroyable clarté du ciel,cette immensité lumineuse et ce silence serein à marrée basse.Le ciel faisait tout oublier,l'océan,le sable,les compagnons,le froid,l'heure tardive.Il n'y avait plus que ce ciel.Je sentais les étoiles,je les sentais proches à les toucher;elles remplissaient l'espace,elles touchaient le sol.

Tous mes étés de jeune fille étaient remplis d'étoiles et de cieux purs,grandioses.Les nuits de l'année scolaire n'étaient intéressantes que les soirs de pleine lune.Je me mettais sur le balcon pour contempler la lune,forçant ma belle soeur à me tenir compagnie alors qu'elle tombait de sommeil.

Et puis j'ai grandi,le ciel s'est éloigné au sens propre et figuré.La réalité de l'époque était devenue insupportable,le ciel pur

rempli de gros nuages;les orages violents se sont succédés jusqu'au clash,le départ.Plus de ciel pendant longtemps.

Je n'en ai senti le manque que quand je l'ai revu,il y a deux ans,à la campagne.Le bonheur de retrouver un ciel profond;gâté un peu par les lumières du village,mais proche de ce que j'ai connu tout de même.Une impression de déjà vu qui complète les manques de ce que je suis en train de voir!Revoir la voie lactée ou distinguer à l'oeil nu les constellations et guetter les étoiles filantes!

J'espère que mon fils aura eu le temps d'observer le ciel de ce soir et de filmer,lui qui n'a jamais vu d'étoile filante.

 

Publié dans choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article