Les hommes de ma famille

Publié le par colibri

Je viens de finir"La bâtarde d'Istanbul".Je vais sûrement sortir tout ce que j'ai à dire sur les hommes de ma famille.Mon père,mes frères, mes neveux,mes cousins et mon beau-frère;je n'en ai qu'un toujours le même depuis quarante ans.

Chacun des hommes de ma famille a son caractère son histoire et ses particularités.certains ont fait des études longues,d'autres pas.Certains ont quitté leur ville natale ou même leur pays.Certains ont épousé des étrangères.Certains sont politisés et de gauche,d'autres sont croyants et pratiquants.

Tous sont exactement pareils dans leurs comportements avec les femmes!A des degrés différents diraient certains.Le plus gentil le plus doux le plus pacifiste était mon père.Mais mon père avait tout de même un langage où transparaissait que la gente féminine est inférieure aux hommes.Si tous nos hommes étaient juste comme mon père,nous aurions pu vivre,différentes,incomprises mais vivre en paix!

Ce n'est pas le cas!Toujours pas!Aucune de nous ne vit plus dans la terreur d'antan,il n'y a plus de hurlements ni de coups,plus de vaisselle qui vole en éclats sur un coup de colère masculine.Mais,il y a toujours et encore et à jamais,ces hommes qui vous traitent en escalves.Ils continuent d'ignorer où se trouvent la cuisine, le frigo, le lave-linge,la table à repasser.Ils continuent de croire qu'un lavabo se nettoie tout seul après leur passage.Ils continuent de croire que vous n'avez rien à faire d'autre que d'attendre qu'ils vous occupent avec quelque chose de très important,très urgent,que c'est tout de suite qu'il le faut,que deux heures plus tard,"j'ai changé d'avis,je n'ai pas cru bon de te prévenir."Ils continuent de ne rien partager avec les esclaves;ils veulent juste être servis;leur vie est toujours ailleurs.Les rencontrer est toujours prémisse de corvée à exécuter d'urgence sans comprendre,juste obéir."Tu ne veux pas?Il faut juste le dire,on ne peut jamais rien vous demander de toute façon,c'est toujours pareil!A chaque fois que j'ai besoin d'un service on m'envoie balader!"

Je viens de brosser les couleurs de fond du tableau,le paysage ordinaire sur lequel je vais coller toutes ces dames.Elles tournent en rond quelque soit leurs activités.Toutes se retrouvent à un moment ou un autre confrontées aux mêmes situations.Impossible d'anticiper,par manque d'habitude,ces dames espèrent toujours que ces messieurs vont comprendre les évidences tous seuls!

Par contre nos hommes ne tournent pas en rond (ils sont carrés de naissance!),ils produisent,bâtissent,paradent et déplacent beaucoup de vent!Avis de tempête,même quand ils sont malades!


Elif SHAFAK

La bâtarde d'Istanbul.Un très beau livre dont le thème central est le problème entre les arméniens et les turcs;la'story' est captivante.



Publié dans choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article